L’acquisition du langage évolue selon les caractéristiques rythmiques propres à chaque langue. Dès la naissance, les bébés sont capables de reconnaitre et distinguer les différentes langues parlées dans leur environnement mais le traitement du rythme de la parole varie au fil du temps. Dans ce projet, nous cherchons à savoir quelles sont les dimensions rythmiques auxquelles les bébés apprenant le français et/ou l’arabe (Maroc) font particulièrement attention au long de leur développement.
Pour cela, nous proposons de participer à une étude pendant laquelle votre bébé sera assis sur vos genoux et écoutera une histoire pour enfants (10min), racontée en français puis en arabe darija. Grâce à un petit bonnet muni de capteurs, nous enregistrerons son activité cérébrale pendant l’écoute de ces histoires. Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez ici.
Nous vous poserons aussi quelques questions concernant l’environnement linguistique de votre enfant.
Pour mieux comprendre le développement de ces processus auditifs, cette étude est proposée à des bébés de 6 mois et de 20 mois.
Le rendez-vous dure 1 heure au total et se déroule sur place, au Labo des Minots.
Votre enfant recevra un petit cadeau et un diplôme de scientifique =)
Les critères pour participer à cette étude :
- être monolingue français, monolingue arabe marocain OU bilingue français-arabe marocain
- avoir 6 ou 20 mois
- être né à terme
- ne pas avoir de troubles neurologiques ou de l’audition
Vous souhaitez participer à ce projet ?
Contactez-nous par mail, par téléphone au 06 12 54 31 46 ou en vous inscrivant sur notre formulaire en précisant le nom de ce projet « rythmoun ».
Rien de plus simple, remplissez le formulaire dédié et nous vous contacterons dès qu’une étude en cours correspondra au profil de votre enfant.