Comment les bébés comprennent le sens d’un verbe et comment l’associent-ils avec la bonne action ?
Au cours de la deuxième année de vie, les enfants apprennent beaucoup de nouveaux mots tous les jours. A cet âge, ils ont compris que les mots qu’on utilise peuvent designer des choses de la réalité comme le mot « chat » désigne l’animal en question et que celui-ci peut avoir différents aspects. Comment font-ils en revanche pour associer un mot, les verbes plus précisément, à des actions ? La grammaire regorge d’indices que les tout-petits peuvent détecter et ensuite utiliser pour déduire le sens de nouveaux mots portant le même indice. Par exemple, en français, lorsqu’une action est réciproque, on rajoute un pronom réfléchi pluriel devant le verbe : ils s’embrassent, vous vous regardez, nous nous saluons...
Dans ce projet, nous cherchons à savoir si les enfants entre 26 et 28 mois arrivent déjà à associer cet indice grammatical à un évènement réciproque. Pour cela, nous examinons le type d'évènement que votre enfant préfère regarder lorsqu'il voit deux nouveaux évènements présentés côte à côte (réciproques et non réciproques) et entend de nouveaux verbes.
Concrètement, votre enfant sera assis sur vos genoux et regardera de courtes vidéos mettant en scènes deux personnes qui réalisent des actions. En même temps, il entendra des phrases contenant des vrais et des faux verbes (du type "se pousser" et "se bamouler"). Grâce à un dispositif d’oculométrie (eye tracking), qui permet de calculer la direction du regard de votre enfant sur l’écran, nous pourrons savoir où se porte son attention, et voir ainsi ce que votre enfant a pu déduire de ces nouveaux verbes.
Le rendez-vous dure 1 heure au total (10 minutes pour l’étude + 10 minutes pour le questionnaire) et se déroule sur place, au Labo des Minots.
Votre enfant recevra un petit cadeau et un diplôme de scientifique =)
Cette étude s’adresse aux enfants :
- âgés de 26 et 28 mois ± 15jours
- monolingues français (pas plus de 10% d’exposition à une autre langue)
- nés à terme
- ne présentant pas de troubles neurologiques ou de l’audition, ayant une vision normale ou corrigée.
Ces méthodes sont bien entendu non invasives et sans danger pour l'enfant. Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez ici. Nous arrêtons l’étude n'importe quand si votre bébé se lasse ou lorsque vous le décidez, sans avoir à vous justifier.
Vous souhaitez participer à ce projet ?
Contactez-nous par mail, par téléphone au 06 26 28 13 73 ou en vous inscrivant sur notre formulaire en précisant le nom de ce projet « RECIP».
Rien de plus simple, remplissez le formulaire dédié et nous vous contacterons dès qu’une étude en cours correspondra au profil de votre enfant.