Avez-vous déjà pensé à quel point les premiers pas de votre bébé sont incroyables ? Comment ces petits individus passent du moment où ils rampent à celui où ils marchent sur leurs deux pieds ? Cette entrée dans la grande communauté des bipèdes est une véritable énigme que des scientifiques passionnés essaient de résoudre, et votre bébé pourrait être la clé de cette découverte fascinante !
Pour cette étude, les chercheurs essaient de comprendre comment les bébés apprennent à se mettre en mouvement, puis à marcher et comment cela s'inscrit dans l'histoire évolutive de l'humanité. C'est un voyage passionnant qui mêle la science du développement et de l'évolution.
D'un Point de Vue du Développement : Les bébés passent par de nombreuses étapes pour apprendre à se tenir debout et à conquérir leur équilibre vertical en dépit de la gravité qui s’amuse à les faire tomber ! Ils commencent par se déplacer en rampant, puis peut-être qu’ils passent par une étape à « quatre pattes » (ou pas), et finalement, ils prennent leur envol et font leurs premiers pas de bipèdes tout seuls, sans aucun appui ! Cette évolution est minutieusement étudiée par les chercheurs en laboratoire pour comprendre les étapes clés de leur développement locomoteur et les conséquences que ces déplacements autonomes génèrent sur leur développement global.
D'un Point de Vue Évolutif : Imaginez que, il y a des millions d'années, nos ancêtres étaient des créatures qui marchaient à quatre pattes ou se balançaient dans les arbres. Comment sommes-nous devenus les humains debout sur deux jambes que nous sommes aujourd'hui ? C'est une histoire qui s'étend sur des millions d'années, et les chercheurs essaient de la comprendre en étudiant les restes fossiles de nos ancêtres.
Que Fait-on au Labo des Minots ? Au Labo des Minots, les chercheurs observent attentivement les tout-petits avant et après qu'ils aient appris à marcher en bipèdes autonomes. Ils les font marcher sur différents types de surfaces, comme des sols durs et mous, et même des surfaces avec des pentes légères. Ils étudient comment les bébés se débrouillent dans ces situations nouvelles et comment ils utilisent leurs bras et leurs jambes pour se mouvoir avec succès. Cette aventure locomotrice va révéler aux chercheurs les différentes stratégies sensorimotrices utilisées par les bébés et pour eux il va s’agir d’explorer de nouvelles possibilités de parcours et de jeux, et ils adorent ça !
Pourquoi Votre Bébé devrait Participer ? En participant au Babylab, votre bébé pourrait contribuer à faire avancer la science. Les chercheurs essayent de comprendre comment l'apprentissage de la marche affecte d'autres compétences motrices, qui nécessitent la coordination des bras et des jambes, comme par exemple, grimper, ou encore se déplacer sur des surfaces inhabituelles qui augmentent les difficultés d’équilibre. Tout cela pourrait nous aider à mieux comprendre comment nos ancêtres Australopithèques ont évolué et comment nous, en tant qu'êtres humains, grandissons et évoluons.
Alors, pourquoi ne pas offrir à votre bébé une expérience passionnante au Labo des Minots ? C'est une opportunité unique pour eux de participer à la science et de peut-être aider à résoudre l'énigme de nos origines. Qui sait, votre petite exploratrice ou votre petit explorateur pourrait contribuer à une découverte scientifique majeure !
Vous souhaitez participer à ce projet en particulier ? contactez-nous par mail à cnrs-labodesminots@cnrs.fr
Ici un petit aperçu:
Rien de plus simple, remplissez le formulaire dédié et nous vous contacterons dès qu’une étude en cours correspondra au profil de votre enfant.