Dans cette étude nous cherchons à savoir si les bébés de cet âge sont plus attentifs au début d’un mot ou à la fin d’un mot. Cela nous permettra d’augmenter nos connaissances sur l’évolution et le développement du langage.
Durant celle-ci les bébés participants sont assis sur les genoux de leur parent, en face d’un écran. Nous leur faisons écouter des suites de syllabes (par exemple : ka – pi ou pi – to). Certaines séquences sont suivies d’une animation à droite de l’écran (par exemple : ka – pi) et d’autres d’une animation à gauche de l’écran (par exemple : pi – to). Nous présentons ensuite aux bébés de nouvelles séquences de syllabes (ka – pi – to) et cherchons à détecter si il ou elle s’attend à ce que l’animation apparaisse du côté prédit par le début du mot (ka – pi) plutôt que du côté prédit par la fin du mot (pi – to).
Pour cela, nous enregistrerons la direction de leur regard grâce à un système d'oculométrie (une caméra placée en dessous de l’écran qui émet de la lumière infra-rouge).
Le rendez-vous dure 45 minutes maximum, avec une durée pour l'étude en elle-même très courte (2 minutes), et se déroule sur place, au Labo des Minots.
Votre enfant recevra un petit cadeau et un diplôme de scientifique =)
Cette étude s’adresse aux enfants :
- âgés de 7 à 9 mois
- nés à terme (> 36 SA)
- ne présentant pas de troubles neurologiques ou de l’audition, ayant une vision normale ou corrigée.
Ces méthodes sont bien entendu non invasives et sans danger pour l'enfant. Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez ici. Nous arrêtons l’étude n'importe quand si votre bébé se lasse ou lorsque vous le décidez, sans avoir à vous justifier.
Vous souhaitez participer à ce projet ?
Contactez-nous par mail, par téléphone au 06 26 28 13 73 ou en vous inscrivant sur notre formulaire.
Rien de plus simple, remplissez le formulaire dédié et nous vous contacterons dès qu’une étude en cours correspondra au profil de votre enfant.