Nous cherchons à déterminer le développement des bases neurophysiologiques fondamentales chez les nourrissons dans la compréhension de la communication gestuelle.
Les nourrissons commencent à communiquer par des gestes vers 8 mois. Ils transmettent leurs intentions par des mouvements de la main et du corps, avant même d'acquérir la parole. Pour pouvoir participer aux interactions sociales, les nourrissons doivent également être capables de comprendre les autres, ce qui marque une étape importante dans leur développement en tant qu'individu social. Grâce à des expériences non invasives, nous souhaitons préciser à quel âge le cerveau des bébés distingue les gestes appartenant à la communication gestuelle des autres gestes non communicatifs. Dans le cadre d'études transversales, nous allons utiliser plusieurs méthodologies - système d'oculométrie, électroencéphalographie (EEG), spectroscopie proche infrarouge (NIRS) - pour comprendre comment et à quoi les enfants réagissent lorsqu'ils regardent des vidéos de différents gestes réalisés dans des contextes sociaux. Les résultats de ce projet enrichiront notre compréhension du développement des capacités linguistiques avant l'apprentissage du parole.
Le rendez-vous dure 1 heure au total et se déroule sur place, au Labo des Minots.
Votre enfant recevra un petit cadeau et un diplôme de scientifique =)
Les critères pour participer à cette étude :
- avoir 8, 18 ou 24 mois
- être né à terme (plus de 36 SA)
- ne pas avoir de troubles neurologiques ou de la vision
Vous souhaitez participer à ce projet ?
Contactez-nous par mail, par téléphone au 06 26 28 13 73 ou en vous inscrivant sur notre formulaire en précisant le nom de ce projet « Gest Infant ».
Rien de plus simple, remplissez le formulaire dédié et nous vous contacterons dès qu’une étude en cours correspondra au profil de votre enfant.