Nos équipes travaillent ensemble pour contribuer à une meilleure connaissance du développement humain

Notre Babylab est basé sur le campus Saint-Charles de l’Université d’Aix Marseille et regroupe des chercheuses et chercheurs expert.e.s du développement du langage, de la cognition sociale et de la sensorimotricité au sein du Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences et du laboratoire de Parole et Langage.

Nous cherchons à comprendre comment les enfants apprennent à comprendre le monde qui les entoure en leur proposant des jeux amusants et adaptés à leur âge. Nos études concernent les bébés à partir de 3 mois et nous sommes toujours à la recherche de familles volontaires pour nous rendre visite physiquement à Saint Charles (Marseille), à l’hôpital de la Timone enfant, ou pour participer à nos études en ligne.

L'équipe du labo des minots
Christine Assaiante
Christine Assaiante
 
Chercheuse
Christine étudie les processus développementaux sensorimoteurs, depuis le bébé jusqu’au jeune adulte. Elle s’intéresse au développement cérébral impliqué dans la…

Christine étudie les processus développementaux sensorimoteurs, depuis le bébé jusqu’au jeune adulte. Elle s’intéresse au développement cérébral impliqué dans la sensorimotricité car les caractéristiques de notre corps et de nos actions sur le monde sont représentées dans notre cerveau. Ses études ont donc pour but de comprendre, aux différentes périodes déterminantes de l’ontogénèse, les liens qui unissent les capacités à anticiper et à apprendre avec le développement des représentations cérébrales. Il s’agit pour elle de savoir, par exemple, si le déficit des performances motrices repérées chez les enfants avec des troubles des apprentissages peut être relié à une modification de la connectivité cérébrale. Pour cela, elle a recours à des enregistrements cérébraux (EEG ; IRMf) et comportementaux (cinématique, EMG) à partir de protocoles perceptivo-moteurs élaborés autour des capacités à anticiper et à apprendre. Elle a également mis au point des tests perceptifs et des protocoles d’imagerie motrice, destinés à explorer la qualité des représentations sensorimotrices, au cours du développement typique et atypique.

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Caroline Coindre
Caroline Coindre
 
Ingénieure
Issue d'une formation initiale en éthologie fondamentale et comparée, j’ai d'abord étudié le domaine de la psychologie comparée sur le…

Issue d'une formation initiale en éthologie fondamentale et comparée, j’ai d'abord étudié le domaine de la psychologie comparée sur le primate non humain. Je me suis ensuite tournée vers les enfants et ai exercé en tant que professeure des écoles à Marseille.

Quels sont les mécanismes innés qui permettent à l’humain d’apprendre, de s’adapter, d’interagir, de développer le langage et l’empathie… ? Comment pouvons-nous améliorer l’environnement des enfants et des bébés pour favoriser leur épanouissement ? Quels outils peuvent être développés pour aider les enfants ayant un trouble du développement ou des difficultés passagères dans leurs apprentissages ?

Mon quotidien d’enseignante, et de maman, me ramenait sans cesse à ces interrogations.

Toujours captivée par la recherche en cognition, j’ai finalement rejoint le Labo des Minots.

Je suis à présent responsable de cet espace. Avec d’autres ingénieurs du laboratoire, nous veillons à ce que les études se passent au mieux, nous aidons les étudiants et les chercheurs dans la mise en place de leurs expériences et dans la gestion de l’équipement. Je mets à jour notre site internet et nos réseaux sociaux, et si vous souhaitez nous contacter, je serais bien souvent votre interlocutrice. Ce sera avec joie et enthousiasme que je vous expliquerai ce qu’il se passe ici !

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Giulia Danielou
Giulia Danielou
 
Doctorante
Giulia s’intéresse aux mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des sons de la parole et du vocabulaire chez les…

Giulia s’intéresse aux mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des sons de la parole et du vocabulaire chez les nourrissons de 0 à 2 ans. Plus précisément, elle étudie l’impact qu’aura une naissance prématurée sur ces processus. Cette population à risque, par son exposition précoce au monde, lui permettra d'évaluer le rôle des mécanismes de développement acquis par opposition aux mécanismes de développement préprogrammés sur le processus des fonctions du langage. Afin d’identifier les biomarqueurs précoces prédictifs de trajectoire développementale linguistique et cognitive anormale. 

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Isabelle Dautriche
Isabelle Dautriche
Chercheuse
Comment les enfants apprennent-ils le langage? Quelles sont les origines de ces capacités? Et pourquoi les langues naturelles sont telles…

Comment les enfants apprennent-ils le langage? Quelles sont les origines de ces capacités? Et pourquoi les langues naturelles sont telles qu’elles sont? Isabelle essaye de répondre à ces questions en se focalisant sur l’apprentissage des mots et des mécanismes qui sous-tendent cet apprentissage dans les 3 premières années de vie. Elle conduit également des études comparatives avec des primates non-humains pour mieux comprendre les différences et similarités cognitives avec nos voisins phylogénétiques.

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Clément  François
Clément François
 
Chercheur
Quels sont les mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des compétences langagières précoces? Quel est l’impact des dysmaturités cérébrales…

Quels sont les mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des compétences langagières précoces? Quel est l’impact des dysmaturités cérébrales sur leur mise en place ? Quel est le rôle des interactions parent-enfant dans le développement précoce du langage ? Clément essaye de répondre à ces trois questions en se focalisant sur l’acquisition de la phonologie et l’émergence du lexique au cours des deux premières années de vie. Clément mène principalement des études longitudinales au long-court afin de mieux comprendre les dynamiques développementales sous-tendant la mise en place précoce du langage.

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Aline Frey
Aline Frey
Chercheuse
Aline FREY est Maitresse de Conférences au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC). Elle enseigne la psychologie des apprentissages à l’INSPE…

Aline FREY est Maitresse de Conférences au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC). Elle enseigne la psychologie des apprentissages à l’INSPE d’Aix-Marseille. Ses recherches portent principalement sur l’étude des transferts d’apprentissages entre la musique et d’autres habiletés non-musicales. Plus précisément, en quoi la pratique musicale ou celle du chant choral peuvent-elles améliorer le développement de capacités cognitives plus générales (e.g., attention, mémoire de travail…) ou langagières ? Pour répondre à cette question, elle utilise des mesures comportementales, mais aussi l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau (EEG).

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Mathilde Gaujard
Mathilde Gaujard
 
Ingénieure
Quels mécanismes cérébraux sont impliqués dans le développement du langage ? Particulièrement intéressée par le neurodéveloppement, Mathilde participe à répondre à…

Quels mécanismes cérébraux sont impliqués dans le développement du langage ? Particulièrement intéressée par le neurodéveloppement, Mathilde participe à répondre à cette vaste question de recherche aux côtés d’Estelle Hervé. Le master de sciences cognitives, spécialisé en neuropsychologie et neurosciences cliniques de l’Université Lumière Lyon 2, lui a permis d’avoir de solides connaissances théoriques. Maintenant, en tant qu’ingénieure d’études, ses missions sont davantage expérimentales. Grâce aux collaborations avec le Labo des Minots et des crèches, elle collecte chez le bébé de 3 à 24 mois, des données électrophysiologiques (EEG) et comportementales afin de mieux comprendre le développement du langage chez le bébé.

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Diya Shreejata Gupta
Diya Shreejata Gupta
Post-Doctorante
Au cœur de ses recherches scientifiques reste cette grande interrogation « comment la communication gestuelle évolue-t-elle dans la lignée des…

Au cœur de ses recherches scientifiques reste cette grande interrogation « comment la communication gestuelle évolue-t-elle dans la lignée des primates ? » D’un côté, Shreejata essaye d'aborder cette question en explorant les capacités cognitives qui sous-tendent le langage humain et en se demandant en quoi ces capacités sont comparables à celles de la communication gestuelle des primates non-humains, que ce soit au niveau de ses structures ou de ses fonctions ? D’un autre côté, elle se focalise sur le développement des gestes chez les enfants préverbaux et de leurs liens avec l'évolution de l’empathie pendant cette période ? Avec l’approche Tinbergienne et en utilisant des méthodes multidisciplinaires issues des domaines de l’éthologie, de la psychologie comparative, de la psychologie du développement et neurocognitive, Shreejata espère reconstruire une histoire évolutive holistique de la communication gestuelle qui fonde nos capacités linguistiques.

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Marielle Hababou-Bernson
Marielle Hababou-Bernson
 
Doctorante
Après une licence d’arabe, d’hébreu et un Master recherche en Sciences du Langage à l’INALCO, elle s’est intéressée à l’acquisition…

Après une licence d’arabe, d’hébreu et un Master recherche en Sciences du Langage à l’INALCO, elle s’est intéressée à l’acquisition précoce du langage. Elle a été chargée de l'organisation du Babylab de l’INCC comme Labmanager pendant un an, puis a continué son activité en tant qu'assistante de recherche auprès de Laurianne Cabrera. Actuellement, elle travaille avec Isabelle Dautriche sur ses différents projets qui visent à mieux comprendre les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage du langage. Elle participe aussi au développement du labo des Minots.

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Estelle  Herve
Estelle Herve
 
Doctorante
Après une formation en Sciences du langage, elle s’est intéressée au fonctionnement de l’esprit humain et plus particulièrement à celui…

Après une formation en Sciences du langage, elle s’est intéressée au fonctionnement de l’esprit humain et plus particulièrement à celui des jeunes enfants. Elle s’est donc logiquement orientée vers un master en Sciences cognitives, qui a déclenché en elle de nouveaux questionnements. Comment les bébés parviennent-ils à acquérir leur(s) langue(s) maternelles en si peu de temps et sans recevoir d’enseignement explicite ? Que se passe-t-il dans leurs petits cerveaux encore en développement ? Comment étudier les mécanismes cognitifs du développement du langage ? Quels éléments entrent en jeu dans ce processus et à quel moment du développement ? Toutes ces questions l’ont amenée à travailler avec Isabelle Dautriche lors d’un stage de recherche, puis à entamer un travail de recherche innovant qu’elle mène actuellement aux côtés de Clément François dans le cadre de sa thèse.

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Claire Kabdebon
Claire Kabdebon
 
Chercheuse
Comment le cerveau du bébé apprend-il à apprendre au cours de sa première année de vie? Comment ce cerveau immature…

Comment le cerveau du bébé apprend-il à apprendre au cours de sa première année de vie? Comment ce cerveau immature traite-t-il les sons et les images pour découvrir les mots et les objets qui l'entourent ? Claire essaie de répondre à ces questions en étudiant les origines cérébrales et développementales du langage chez le nourrisson. Pour cela, elle observe l'activité électrique du cerveau en développement grâce à l'électro-encéphalographie.

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Margaux Lê
Margaux Lê
 
Post-Doctorante
Margaux étudie les relations entre le traitement du rythme, la motricité et l’apprentissage du langage écrit (lecture et écriture). Elle…

Margaux étudie les relations entre le traitement du rythme, la motricité et l’apprentissage du langage écrit (lecture et écriture). Elle s’intéresse plus spécifiquement à cette question chez les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux comme la dyslexie ou le trouble développemental de la coordination. Ces recherches visent à mieux comprendre ces troubles pour pouvoir proposer des pistes de prise en charge.

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Floor Meewis
Floor Meewis
 
Doctorante
Parce que le langage est une aptitude tellement complexe et, dans son ensemble, uniquement humaine, son évolution m’intéresse beaucoup. Certaines…

Parce que le langage est une aptitude tellement complexe et, dans son ensemble, uniquement humaine, son évolution m’intéresse beaucoup. Certaines régularités se retrouvant dans des langues différentes pourraient indiquer une ancienne origine cognitive. Les similarités et les différences cognitives entre les humains et les primates non-humains nous renseignent sur les capacités cognitives de nos ancêtres communs qui ont permis l’évolution du langage chez les humains. Pour mieux comprendre cela, j’étudie les mécanismes cognitifs responsables de la perception et de la compréhension des événements chez les bébés de moins d’un an et chez les babouins.

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