Nos équipes travaillent ensemble pour contribuer à une meilleure connaissance du développement humain

Notre Babylab est basé sur le campus Saint-Charles de l’Université d’Aix Marseille et regroupe des chercheuses et chercheurs expert.e.s du développement du langage, de la cognition sociale et de la sensorimotricité au sein du Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences et du laboratoire de Parole et Langage.

Nous cherchons à comprendre comment les enfants apprennent à comprendre le monde qui les entoure en leur proposant des jeux amusants et adaptés à leur âge. Nos études concernent les bébés à partir de 3 mois et nous sommes toujours à la recherche de familles volontaires pour nous rendre visite physiquement à Saint Charles (Marseille), à l’hôpital de la Timone enfant, ou pour participer à nos études en ligne.

L'équipe du labo des minots
Christine Assaiante
Christine Assaiante
 
Chercheuse
Christine étudie les processus développementaux sensorimoteurs, depuis le bébé jusqu’au jeune adulte. Elle s’intéresse au développement cérébral impliqué dans la…

Christine étudie les processus développementaux sensorimoteurs, depuis le bébé jusqu’au jeune adulte. Elle s’intéresse au développement cérébral impliqué dans la sensorimotricité car les caractéristiques de notre corps et de nos actions sur le monde sont représentées dans notre cerveau. Ses études ont donc pour but de comprendre, aux différentes périodes déterminantes de l’ontogénèse, les liens qui unissent les capacités à anticiper et à apprendre avec le développement des représentations cérébrales. Il s’agit pour elle de savoir, par exemple, si le déficit des performances motrices repérées chez les enfants avec des troubles des apprentissages peut être relié à une modification de la connectivité cérébrale. Pour cela, elle a recours à des enregistrements cérébraux (EEG ; IRMf) et comportementaux (cinématique, EMG) à partir de protocoles perceptivo-moteurs élaborés autour des capacités à anticiper et à apprendre. Elle a également mis au point des tests perceptifs et des protocoles d’imagerie motrice, destinés à explorer la qualité des représentations sensorimotrices, au cours du développement typique et atypique.

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Caroline Coindre
Caroline Coindre
 
Ingénieure
Issue d'une formation en éthologie, j’ai d'abord étudié le domaine de la psychologie comparée sur le primate non humain. Je…

Issue d'une formation en éthologie, j’ai d'abord étudié le domaine de la psychologie comparée sur le primate non humain. Je me suis ensuite tournée vers les enfants et ai exercé en tant que professeure des écoles à Marseille.

Quels sont les mécanismes innés qui permettent à l’humain d’apprendre, de s’adapter, d’interagir, de développer le langage et l’empathie… ? Comment pouvons-nous améliorer l’environnement des enfants et des bébés pour favoriser leur épanouissement ? Quels outils peuvent être développés pour aider les enfants ayant un trouble du développement ou des difficultés passagères dans leurs apprentissages ?

Mon quotidien d’enseignante et de maman me ramenait sans cesse à ces interrogations.

Toujours captivée par la recherche en cognition, j’ai finalement rejoint le Labo des Minots.

Je coordonne à présent cet espace. Avec d’autres ingénieurs du laboratoire, nous veillons à ce que les études se passent au mieux, nous aidons les étudiants et les chercheurs dans la mise en place de leurs expériences et dans la gestion de l’équipement. Si vous souhaitez nous contacter, je serais bien souvent votre interlocutrice. Ce sera avec joie et enthousiasme que je vous expliquerai ce qu’il se passe ici !

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Giulia Danielou
Giulia Danielou
 
Doctorante
Giulia s’intéresse aux mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des sons de la parole et du vocabulaire chez les…

Giulia s’intéresse aux mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des sons de la parole et du vocabulaire chez les nourrissons de 0 à 2 ans. Plus précisément, elle étudie l’impact qu’aura une naissance prématurée sur ces processus. Cette population à risque, par son exposition précoce au monde, lui permettra d'évaluer le rôle des mécanismes de développement acquis par opposition aux mécanismes de développement préprogrammés sur le processus des fonctions du langage. Afin d’identifier les biomarqueurs précoces prédictifs de trajectoire développementale linguistique et cognitive anormale. 

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Isabelle Dautriche
Isabelle Dautriche
Chercheuse
Comment les enfants apprennent-ils le langage? Quelles sont les origines de ces capacités? Et pourquoi les langues naturelles sont telles…

Comment les enfants apprennent-ils le langage? Quelles sont les origines de ces capacités? Et pourquoi les langues naturelles sont telles qu’elles sont? Isabelle essaye de répondre à ces questions en se focalisant sur l’apprentissage des mots et des mécanismes qui sous-tendent cet apprentissage dans les 3 premières années de vie. Elle conduit également des études comparatives avec des primates non-humains pour mieux comprendre les différences et similarités cognitives avec nos voisins phylogénétiques.

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Clément  François
Clément François
 
Chercheur
Quels sont les mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des compétences langagières précoces? Quel est l’impact des dysmaturités cérébrales…

Quels sont les mécanismes cérébraux à la base de l’acquisition des compétences langagières précoces? Quel est l’impact des dysmaturités cérébrales sur leur mise en place ? Quel est le rôle des interactions parent-enfant dans le développement précoce du langage ? Clément essaye de répondre à ces trois questions en se focalisant sur l’acquisition de la phonologie et l’émergence du lexique au cours des deux premières années de vie. Clément mène principalement des études longitudinales au long-court afin de mieux comprendre les dynamiques développementales sous-tendant la mise en place précoce du langage.

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Aline Frey
Aline Frey
Chercheuse
Aline FREY est Maitresse de Conférences au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC). Elle enseigne la psychologie des apprentissages à l’INSPE…

Aline FREY est Maitresse de Conférences au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC). Elle enseigne la psychologie des apprentissages à l’INSPE d’Aix-Marseille. Ses recherches portent principalement sur l’étude des transferts d’apprentissages entre la musique et d’autres habiletés non-musicales. Plus précisément, en quoi la pratique musicale ou celle du chant choral peuvent-elles améliorer le développement de capacités cognitives plus générales (e.g., attention, mémoire de travail…) ou langagières ? Pour répondre à cette question, elle utilise des mesures comportementales, mais aussi l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau (EEG).

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Lucie Greco
Lucie Greco
 
Ingénieure
Suite à un master en neuropsychologie et neurosciences cliniques, je me suis intéressée au développement cognitif, et plus particulièrement à…

Suite à un master en neuropsychologie et neurosciences cliniques, je me suis intéressée au développement cognitif, et plus particulièrement à celui des bébés. Cet intérêt m’a conduite à travailler au Labo des Minots.
En tant qu’ingénieure d’étude, je participe au projet de recherche de Diya, qui s’intéresse à la communication gestuelle chez les bébés et plus particulièrement au développement de la compréhension et de la production des gestes communicatifs.
J’accueille les familles volontaires lors des séances expérimentales et participe au suivi des données recueillies pendant les séances

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Diya Shreejata Gupta
Diya Shreejata Gupta
Post-Doctorante
Au cœur de ses recherches scientifiques reste cette grande interrogation : « Comment la communication gestuelle évolue-t-elle dans la lignée…

Au cœur de ses recherches scientifiques reste cette grande interrogation : « Comment la communication gestuelle évolue-t-elle dans la lignée des primates ? »

Shreejata aborde cette question en explorant les capacités cognitives qui sous-tendent le langage humain et en les comparant à celles de la communication gestuelle des primates non-humains, d’un point de vue structurel et fonctionnel.

Actuellement, elle se concentre sur le développement des gestes communicatifs chez les enfants préverbaux et le lien avec l'apparition du langage à cette période.

Avec l’approche Tinbergienne et en utilisant des méthodes multidisciplinaires issues de l’éthologie, de la psychologie comparative, de la psychologie du développement et neurocognitive, Shreejata espère reconstruire une histoire évolutive holistique de la communication gestuelle qui fonde nos capacités linguistiques.

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Marielle Hababou-Bernson
Marielle Hababou-Bernson
 
Doctorante
Après une licence d’arabe, d’hébreu et un Master recherche en Sciences du Langage à l’INALCO, elle s’est intéressée à l’acquisition précoce…

Après une licence d’arabe, d’hébreu et un Master recherche en Sciences du Langage à l’INALCO, elle s’est intéressée à l’acquisition précoce du langage. Elle a occupé plusieurs postes dans différents Babylabs : Labmanager au babylab de l’INCC, assistante de recherche auprès de Laurianne Cabrera puis ingénieure d’étude pour le développement du labo des Minots. C’est dans ce laboratoire et au laboratoire de neurosciences cliniques de l’université de Fès qu’elle développe sa thèse sous la supervision d’Isabelle Dautriche et de Clément François. Elle y explore les différentes facettes du développement du langage spécifique à la ou les langues natives. Ses projets de recherche se focalise sur l’acquisition de l’arabe parlé chez le bébé, dans des contextes monolingue comme bilingue.

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Claire Kabdebon
Claire Kabdebon
 
Chercheuse
Comment le cerveau du bébé apprend-il à apprendre au cours de sa première année de vie? Comment ce cerveau immature…

Comment le cerveau du bébé apprend-il à apprendre au cours de sa première année de vie? Comment ce cerveau immature traite-t-il les sons et les images pour découvrir les mots et les objets qui l'entourent ? Claire essaie de répondre à ces questions en étudiant les origines cérébrales et développementales du langage chez le nourrisson. Pour cela, elle observe l'activité électrique du cerveau en développement grâce à l'électro-encéphalographie.

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Eulalie Pequay
Eulalie Pequay
 
Doctorante
La compositionnalité, capacité à combiner des éléments simples de manière innovante pour construire des représentations complexes, est une propriété fondamentale…

La compositionnalité, capacité à combiner des éléments simples de manière innovante pour construire des représentations complexes, est une propriété fondamentale de la cognition humaine. Le développement de cette capacité chez les nourrissons de moins de deux ans reste à ce jour méconnu. Le projet de thèse d’Eulalie vise à combler cette lacune en explorant le développement du système compositionnel linguistique chez les nourrissons âgés de 12 à 24 mois. Elle réalise sa thèse sous la direction d’Isabelle Dautriche et Anne Christophe (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Paris).

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Yitong Zuo
Yitong Zuo
 
Doctorant
Pourquoi n’écrivons-nous pas tous avec la même aisance ? Qu’est-ce qui, dans notre cerveau et dans nos mouvements, explique ces…

Pourquoi n’écrivons-nous pas tous avec la même aisance ?

Qu’est-ce qui, dans notre cerveau et dans nos mouvements, explique ces différences ?

Les projets de Yitong cherchent à comprendre comment l’écriture évolue, que ce soit à la main ou au clavier, en observant la manière dont les mouvements sont réalisés. Plusieurs facteurs — comme l’attention, la motricité fine ou encore nos compétences langagières — pourraient expliquer pourquoi certaines personnes écrivent plus facilement que d’autres. Ces différences se reflètent aussi dans le fonctionnement du cerveau, que Yitong cherche à mieux comprendre.

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