La vocalisation pendant la première année de vie

Durant les premiers mois, l’enfant développe et affine le contrôle moteur de son appareil buco-phonatoire. Cet apprentissage fondamental est un pré-requis pour le succès des phases suivantes, soutient et supporte le développement du système cognitif du jeune enfant.

Pour mieux comprendre les facteurs qui permettent ou ralentissent le développement du langage, nous enregistrons les enfants chez eux chaque mois pendant 12 mois à partir du premier. L’objectif est de caractériser les productions verbales et non-verbales et de tracer l’évolution des ces productions au fil du temps. Une meilleure compréhension des types de vocalisations produites, leur complexité et leur trajectoire développementale, permettra de mieux détecter de potentiels problèmes.

La possibilité de détecter des écarts développementaux tôt, ainsi que les liens qui existent avec des variables environnementales, rend possible une intervention rapide pour réduire ou éliminer ces écarts. Ce projet pourrait aider au développement d’outil diagnostic sur le développement des premières phases du développement du langage.

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