Les fondations cognitives du langage

Les langues humaines varient considérablement dans les sons, les mots et les règles de grammaire qu'elles implémentent. Pourtant, malgré cette diversité, elles partagent un certain nombre de propriétés universelles (par exemple, toutes les langues combinent des mots pour communiquer des sens plus complexes) et de régularités sur l’ordre des mots (par exemple, la plupart des langues humaines préfèrent mettre le sujet avant l’objet). L'objectif de ce projet est d'étudier les origines cognitives de ces caractéristiques communes du langage chez les enfants pré-linguistiques et les primates non-humains afin de déterminer si ces caractéristiques sont propres au langage ou sont le résultat de propriétés cognitives plus générales partagées par d’autres systèmes cognitifs et par d’autres espèces. Les résultats de ce projet contribueront à mieux comprendre les fondements cognitifs du langage, avec des implications théoriques importantes pour un système généralement considéré comme exclusif à l’humain.

Vous souhaitez participer à ce projet en particulier ? 

Ces études concernent les enfants de 9 à 15 mois, ayant un développement typique. Votre enfant sera assis sur vos genoux face à la caméra et regardera des petites vidéos pendant 5 à 10 min. Les rendez-vous se déroulent sur Zoom et prennent en général 15 à 25 minutes au total. Vous pouvez y participer en vous inscrivant sur notre site ou en nous contactant directement !

Vous souhaitez participer à une étude ?

Rien de plus simple, remplissez le formulaire dédié et nous vous contacterons dès qu’une étude en cours correspondra au profil de votre enfant.

Nous contacter