L'origine de la perception de la causalité

Comprendre des relations de cause à effet semble être une compétence de raisonnement assez élevée - par exemple savoir qu'une balle lancée à pleine vitesse peut causer un autre objet à bouger lorsqu'elle le percute. Pourtant il s’agit en fait d’une capacité perceptuelle automatique chez les adultes. Cette capacité se développe également très tôt chez les bébés humains. À six mois déjà, les bébés réussissent à distinguer les événements causaux (une balle déclenche le mouvement d'une autre balle) des événements non causaux (deux balles roulent sans se toucher). Ce qui caractérise les événements causaux, c’est qu’ils impliquent une interaction entre un agent (celui qui agit) et un patient (celui qui reçoit). Ce n’est pas le cas dans les événements non-causaux. Dans ce projet, nous cherchons à savoir si cette capacité à distinguer les agents des patients est déjà présente chez les bébés pré-verbaux ainsi que chez les primates non-humains.

Vous souhaitez participer à ce projet en particulier ? Pour prendre rendez-vous ou pour plus d'informations, inscrivez-vous via notre formulaire ou contactez-nous sur ce mail ou par téléphone au 04 13 55 09 03.

On vous explique l'étude dans cette petite vidéo !

Vous souhaitez participer à une étude ?

Rien de plus simple, remplissez le formulaire dédié et nous vous contacterons dès qu’une étude en cours correspondra au profil de votre enfant.

Nous contacter