L’empathie se définit par la capacité à ressentir en soi les états émotionnels des autres ainsi que de les comprendre et d’être capable de se motiver à réagir de manière appropriée envers les autres. Ces capacités se développent graduellement en fonction de leur complexité cognitive. Bien qu’une capacité inhérente à percevoir les émotions des autres existe dès la naissance, la compréhension cognitive de ces émotions et les réponses subséquentes appropriées ne s’épanouissent apparemment qu’en conjonction du langage verbal. Puisque les enfants communiquent déjà avec des gestes d’une manière complexe à partir de l’âge de 8 mois, nous supposons que les gestes peuvent être cruciaux en ce qui concerne le développement de l'empathie. L’objectif de ce projet est donc d’évaluer comment les enfants de 8 à 22 mois déduisent les émotions des autres via les gestes et, en même temps, de savoir comment ils utilisent les gestes pour communiquer leurs motivations empathiques envers les autres. Dans le cadre d’études longitudinales, nous allons utiliser plusieurs méthodologies - Eyetracking, EEG, NIRS - pour comprendre comment et à quoi les enfants réagissent lorsqu'ils regardent des vidéos de différents gestes réalisés dans des contextes émotionnels. De plus, nous allons enregistrer les interactions sociales émotionnelles des enfants pour identifier les gestes qu’ils utilisent. Les résultats de ce projet enrichiront notre compréhension du développement de l’empathie avant l’apprentissage du langage verbal. Aussi, les résultats nous permettront de concevoir des études comparables pour identifier les aspects cognitifs les plus complexes de l’empathie chez des espèces non verbales.
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