Christine Assaiante

Christine étudie les processus développementaux sensorimoteurs, depuis le bébé jusqu’au jeune adulte. Elle s’intéresse au développement cérébral impliqué dans la sensorimotricité car les caractéristiques de notre corps et de nos actions sur le monde sont représentées dans notre cerveau. Ses études ont donc pour but de comprendre, aux différentes périodes déterminantes de l’ontogénèse, les liens qui unissent les capacités à anticiper et à apprendre avec le développement des représentations cérébrales. Il s’agit pour elle de savoir, par exemple, si le déficit des performances motrices repérées chez les enfants avec des troubles des apprentissages peut être relié à une modification de la connectivité cérébrale. Pour cela, elle a recours à des enregistrements cérébraux (EEG ; IRMf) et comportementaux (cinématique, EMG) à partir de protocoles perceptivo-moteurs élaborés autour des capacités à anticiper et à apprendre. Elle a également mis au point des tests perceptifs et des protocoles d’imagerie motrice, destinés à explorer la qualité des représentations sensorimotrices, au cours du développement typique et atypique.

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